L'exposition « Paysages en Résonance : Entre Néo-Romantisme et Estampes Japonaises » met en scène les œuvres de deux photographes contemporaines, inspirées par des univers esthétiques distincts mais profondément connectés : le romantisme et les estampes japonaises. Paloma Cabeza et Idalie de Werszowec Rey présentent une exploration riche et variée des paysages européens.
La série "Scenes for imaginary films" présentée par Paloma Cabeza est inspirée de la dramaturgie des peintres romantiques du XIXe siècle, notamment celle de Caspar David Friedrich. Ses paysages mystérieux et introspectifs ont guidé son regard. Elle a cherché à moderniser ces scènes de tableaux romantiques en les ancrant dans le présent, révélant ainsi que les mêmes émotions et atmosphères peuvent se retrouver dans des paysages contemporains. Les contrastes et les décors réels créent des tableaux vivants, empreints de mystère cinématographique. A travers des paysages énigmatiques les clichés exposés capturent des instants suspendus entre réalité et fiction comme des fragments de films jamais tournés.
La série de photographies d'Idalie de Werszowec Rey est inspirée de l'esthétique des estampes japonaises. On y retrouve les vues plongeantes et le jeu des plans de Hiroshige ainsi que l'ambiance particulière de Hasui Kawase. Séduite par les roches des montagnes de Catalogne ou encore le bord de mer du Finistère, elle leurs applique l'approche des estampes japonaises tout en restant fidèle à son univers personnel.
Cette exposition met en lumière la manière dont les artistes peuvent s'inspirer de traditions culturelles différentes pour créer des œuvres uniques et inspirantes. En explorant les thèmes du néo-romantisme et des estampes japonaises, l'exposition célèbre la diversité et la beauté des paysages naturels et citadins. Les visiteurs seront amenés à apprécier la richesse de deux traditions artistiques différentes mais partageant l'art de la mise en scène.