Exposition de Photographies « Regards sur le monde»
Visual Gallery
Du 5 au 28 Avril 2024 - Vernissage jeudi 4 Avril à partir de 17h30

« Le toit du monde » (Anne-Marie Ros et Patrick Itschert)

D’Alexandra David-Neel à Tintin, le Tibet fascine. Mais sa « Libration pacifique » par la Chine menace de dilution définitive ses coutumes, sa culture, ses valeurs.

C’est dans l’urgence de découvrir ce monde en voie de disparition, et d’en garder la trace sensible qu’Anne-Marie Ros et Patrick Itschert nous proposent de cheminer avec eux sur un parcours avant tout humain, avec des images glanées de monastères en paysages stupéfiants faits de hauts plateaux, de glaciers et de lacs turquoises, de contempler l’Himalaya et d’approcher le ciel au pied de l’Everest, ou de partager la force d’âme et la gentillesse éprouvées au contact des habitants.
De Katmandou, ville tentaculaire et grouillante qui abrite le stûpa de Bodhnath, ils ramènent des témoignages des traditions hindoues et bouddhistes.

À l’heure de toutes les menaces politiques et planétaires, face au repli sur soi et aux clivages grandissants, il leur semble que croiser d’autres regards sur le monde, sur d’autres cultures et sur soi-même peut nous inciter à une remise en question salutaire de nos points de vue, et nous inviter à d’autres manières de voir, de penser, d’agir.
---------------------------------------------
Ombres et Reflets et Cadre et Nature (Anne-Marie Ros)

La photographie, ce n’est pas reproduire la réalité, c’est l’interpréter. C’est avant tout un regard. Pour Anne-Marie Ros, l’art est un langage universel, qui tend à rendre la société plus harmonieuse. C’est à la fois un plaisir et une respiration.
Après une longue carrière dans le monde hospitalier, Anne-Marie Ros se tourne vers l’art en général et la photographie en particulier. Elle suit des cours d’histoire de l’art à l’ULB et ailleurs, fréquente l’atelier photographique à l’Académie des Beaux-Arts de Watermael-Boitsfort, devient membre d’un club photo. Elle consacre à l’art nombre de lectures, de visites de musées et expositions. Elle a participé à plusieurs expositions collectives à l’Académie ou dans le cadre d’un club photo.
--------------------------------------------------------
Dyptiques (Patrick Itschert)

Après avoir parcouru le monde dans un cadre professionnel, PATRICK ITSCHERT continue de se nourrir de découvertes et des rencontres avec d’autres cultures. La démarche artistique n’invite-t-elle pas aux voyages ? Amateur d’art, passionné de photographie, de musique et de cuisine, il aime flâner à la recherche de ces petits « détails » insolites - mélanges de couleurs, de textures, de matières… – invisibles aux regards distraits mais dont la révélation peut éclairer le quotidien.
Dans ses diptyques, il associe une salle à la Havane et des fissures dans le mur d’une maison touchée par le tremblement de terre à Antioche (2023), une façade à Trinidad et une trouée dans le ciel d’Ostende, le coin d’une tour à Berlin et le reflet d’un arbre le long du canal du Centre, ou encore une rame de métro new-yorkaise et l’escalier des anciennes biscuiteries « LU » à Nantes.

Il a fait sienne cette citation de Marc Riboud selon laquelle «Prendre des photos, c'est savourer intensément la vie, chaque centième de seconde."